Chez la femme, le métabolisme, la qualité des ovules, le cycle menstruel et la fertilité peuvent être altérés dans des situations particulières telles que l’insulinorésistance et le PCOS (syndrome des ovaires polykystiques).
Le complément alimentaire Fol-Ino® contient des ingrédients spécifiques qui contribuent à soutenir le métabolisme normal, l'équilibre hormonal et la qualité des ovules, favorisant ainsi la probabilité de grossesse.
Fol-Ino® est destiné aux femmes :
● en cas d’insulinorĂ©sistance et/ou PCOS
● pour soutenir le mĂ©tabolisme normal
● pour soutenir la qualitĂ© des ovules
● pour favoriser la grossesse
● en prĂ©vision d’un traitement de FIV (fĂ©condation in vitro)
Remarque importante: ce produit n’est pas destiné à prévenir, traiter ou guérir des maladies.
Le Syndrome de l'Ovaire Polykystique (PCOS) est causé par un déséquilibre hormonal chez les femmes, qui se traduit par des cycles menstruels irréguliers avec des règles peu abondantes ou absentes, une acné persistante et une pilosité importante (hirsutisme). Tous ces symptômes ne sont pas toujours présents, ce qui rend le diagnostic assez difficile. En général, les symptômes du PCOS commencent pendant les années de l'adolescence au début des menstruations et peuvent être légers ou graves. L'incidence du PCOS parmi les femmes en âge de procréer est d'environ 10% à 20%.
Un des symptômes qui peut manifester chez la femme atteinte de PCOS est l'insulino-résistance, c'est à dire l'insensibilité des récepteurs cellulaires membranaires à l'insuline. Ceci entraîne une surproduction d'insuline par le pancréas mais celle-ci ne fait plus autant d'effet sur ces récepteurs, c'est le phénomène d'insensibilité . De ce fait, malgré l'insuline, le glucose ne pénètre plus autant dans les cellules, qui deviennent par consequent sous-alimentées. Par ailleurs, il s'accumule dans la circulation sanguine et lymphatique, d'où augmentation de la glycémie. Cette augmentation stimule à son tour une hypersécrétion de l'insuline du pancréas. Après plusieurs années, les cellules pancréatiques s'épuisent. Une intolérance au glucose se manifeste, puis un diabète de type 2 se met en place.
L'hypophyse (glande pituitaire) dans le cerveau produit l'hormone lutéinisante (LH) et l'hormone de stimulation folliculaire (FSH). Après avoir obtenu le signal des hormones LH et FSH, les ovaires produisent de l'œstrogène et de la progestérone, les hormones sexuelles féminines. Des ovaires normaux produisent également un peu de testostérone (androgène), une hormone sexuelle mâle. Le pancréas est l'organe qui produit l'hormone insuline. Des niveaux élevés d'insuline peuvent également induire les ovaires à produire plus de testostérone. En cas de PCOS les ovaires ne reçoivent pas le bon signal (hormonal) de la glande pituitaire. Sans ces signaux, une ovulation régulière ne peut pas avoir lieu. Les cycles peuvent être irréguliers ou absents ce qui entraîne une réduction de la fertilité.