Chez l’homme, la qualité spermatique et la fertilité peuvent être affectés dans des situations particulières telles que tabagisme, consommation d’alcool, surpoids, etc…
Le complément alimentaire Fol-Ino® Men contient des ingrédients spécifiques qui contribuent à soutenir la qualité spermatique et la fertilité normale chez l’homme.
Fol-Ino® Men est destiné aux hommes en âge de procréer avec infertilité idiopathique.
Remarque importante: ce produit n’est pas destiné à prévenir, traiter ou guérir des maladies.
Dans env. 40-50% des cas, un défaut de sperme est la cause principale ou la cause contributive de l’infertilité masculine. Dans 90% des cas, les défauts spermatiques sont causés par la mauvaise qualité du sperme ou d’autres maladies du sperme.
L'infertilité est un problème mondial qui a un impact important sur le plan médical et psychosocial chez les couples en âge de procréer. Le partenaire masculin contribue à environ 40% des cas d'infertilité.
Les varicocèles, la cryptorchidie (malformations testiculaires) et l'hypogonadisme (troubles hormonaux) sont parmi les nombreuses causes de l'infertilité masculine.
Néanmoins, une proportion significative de l'infertilité masculine reste non diagnostiquée malgré un dépistage approfondi. C'est ce qu'on appelle l'infertilité idiopathique, caractérisée par des paramètres de sperme inférieurs aux valeurs de référence de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Les paramètres de sperme habituellement pris en compte sont: la concentration de spermatozoïdes, le nombre total de spermatozoïdes, la motilité des spermatozoïdes et la morphologie des spermatozoïdes (taille et forme des spermatozoïdes).
L'infertilité chez l'homme est essentiellement liée à un défaut de nombre, et/ou de mobilité, et/ou de morphologie des spermatozoïdes.
On parle d’oligozoospermie lorsque le nombre de spermatozoïdes dans le sperme est insuffisant. Dans le cas d’absence de spermatozoïdes, on parle alors d’azoospermie.
La mobilité des spermatozoïdes est aussi un paramètre spermatique important.
Dans une situation de défaut de mobilité on parle d’asthénozoospermie.
Une anomalie de la morphologie (forme) des spermatozoïdes est appelée tératozoospermie.
Parmi les facteurs de risque les plus courants qui peuvent affecter la fertilité on trouve:
Tabagisme
Consommation d’alcool
Utilisation de certaines drogues illicites
Surpoids
Exposition aux toxines
Surchauffe des testicules